Vous souvenez-vous de “The Walking Dead” d’AMC ? Vous savez, la plus grande série télévisée à un moment donné. L’émission de câble de base la plus regardée de l’histoire, et je peux vous garantir qu’elle ne sera jamais dépassée. Mais pourtant, un raté Emmy. La série (qui se poursuivra via une frénésie de retombées) a pris fin en novembre dernier après 11 saisons… et elle est toujours ignorée par les électeurs de la TV Academy, n’ayant pas obtenu une seule nomination mercredi.
Et pourtant… cela a peut-être été l’année la plus réussie aux Emmys de tous les temps pour “The Walking Dead”. C’est parce que deux des acteurs les plus aimés de la franchise, Steven Yeun et Jon Bernthal, ont décroché leurs toutes premières nominations aux Emmy Awards. Certes, ce n’est pas pour “The Walking Dead” – Yeun est nominé dans l’acteur principal limité / d’anthologie pour “Beef” et Bernthal est un acteur invité de la comédie nominé pour “The Bear” (qui parle du restaurant “Beef” de Chicago) – mais au moins c’est une victoire tardive pour deux acteurs qui se sont fait un nom en combattant des zombies.
C’est en fait une année pour enfin reconnaître plusieurs incontournables de la télévision en retard: la star de “How I Met Your Mother” Jason Segel obtient enfin un hochement de tête d’acteur de comédie pour “Shrinking”, la star de “Shameless” Jeremy Allen White en obtient un pour “The Bear”, James Marsden en obtient un… pour avoir joué lui-même dans « Jury Duty », Audrey Plaza, incontournable de « Parks and Recreation », est enfin reconnue (mais pour « The White Lotus »), la star de « Fringe » Anna Torv en obtient un pour « The Last Of Us »…. Et dans le cas le plus retardé, l’icône “A Different World” Jasmine Guy obtient sa première nomination aux Emmy Awards, pour un court métrage intitulé “The Chronicles of Jessica Wu”.
Ce fut une année un peu maigre pour les anecdotes sur les Emmy – pas de nouveaux records pour les séries comiques (bien que “Ted Lasso” se soit rapproché, avec 21, un de moins que le record de “30 Rock” de 22 en 2009) ou le drame (“Succession”, avec 27, c’est un peu moins que le décompte de “Game of Thrones” de 32 en 2019). Mais il y avait quelques morceaux: Paris Barclay est devenu le premier réalisateur noir à être nominé dans le drame («NYPD Blue»), la comédie («Glee») et maintenant limité («Dahmer – Monster: The Jeffrey Dahmer Story»). “Jury Duty” d’Amazon Freevee marque la première nomination d’une grande série pour un service AVOD gratuit. Et “The Last of Us” a battu le record du nouveau plus jeune acteur invité, pour Keivonn Montreal Woodard, 10 ans.
Voici un tour d’horizon de quelques plats à emporter plus étranges, inhabituels et tout simplement uniques – mais surtout triviaux – des nominations de cette année:
JEU LES EMMY : C’est la première année du nouveau jeu télévisé alignement Emmy, dans lequel les joueurs de jour et de grande écoute font désormais partie des Primetime Emmys, passant à la surveillance de la TV Academy basée à Los Angeles depuis son ancien domicile à la National Academy of TV Arts basée à New York et les Daytime Emmy Awards de Sciences. Ainsi, la confusion était susceptible de se produire, et elle s’est produite: dans les catégories de jeu télévisé exceptionnel et d’hôte de jeu télévisé exceptionnel, des émissions telles que “Jeopardy!”, “Family Feud” et “Wheel of Fortune” sont nominées – mais créditées à ABC.
Alors, sont-ce juste pour les versions aux heures de grande écoute? Pas assez. Des initiés ont confirmé qu’ABC, Sony (qui produit « Wheel » et « Jeopardy ! ») et Fremantle (qui produit « Family Feud ») ont soumis conjointement ces émissions aux heures de grande écoute et aux heures de grande écoute. De cette façon, un “Celebrity Family Feud” aux heures de grande écoute ne rivaliserait pas avec le “Family Feud” de jour. Mais on ne sait toujours pas pourquoi seul ABC a été crédité pour ces émissions, plutôt qu’ABC et la syndication – puisque les émissions de jour de ces trois émissions sont syndiquées. (Les versions d’accès principal de “Wheel” et “Jeopardy !” sont diffusées sur les stations appartenant à ABC sur les principaux marchés, c’est pourquoi elles sont si identifiées comme des joueurs ABC – mais elles sont toujours syndiquées.)
“The Price Is Right” est diffusé sur CBS pendant la journée et aux heures de grande écoute, c’est pourquoi il y a moins de problème à ce que cette émission soit soumise en tant que franchise sous le réseau Eye. Les seules autres émissions nominées dans les deux catégories, “Password” et “That’s My Jam” de NBC, ne sont diffusées qu’aux heures de grande écoute. Variety a demandé à la TV Academy pourquoi “Jeopardy !”, “Wheel of Fortune” et “Family Feud” n’étaient pas crédités conjointement à ABC et à la syndication, et on lui a répondu que – tout comme les émissions FX sur Hulu sont créditées à FX, bien qu’elles ne soient diffusées que sur Hulu — l’organisation ne valide plus les revendications du réseau. “Le suivi a été effectué dans un sens – suivi par l’émetteur. L’interprétation de qui possède quelle nomination appartient à l’entité individuelle de la revendiquer », a déclaré un porte-parole.
LE CHOC DES TITANS: Quelle est la mise au jeu la plus impressionnante ? Carol Burnett contre Norman Lear dans une bataille royale du trésor national ? Ils sont prêts pour une variété spéciale (préenregistrée), avec “Carol Burnett: 90 Years of Laughter + Love” de NBC et “Norman Lear: 100 Years of Music & Laughter” d’ABC. Au moins, ils rigolent encore tous les deux. Pendant ce temps, dans une émission spéciale de variétés (en direct), le spectacle de la mi-temps du Super Bowl de Rihanna affronte les adieux d’Elton John du Dodger Stadium. Dans la catégorie Voix off des personnages, Mel Brooks (« History of the World, Part II ») affronte une autre légende, Julie Andrews (« Queen Charlotte : A Bridgerton Story »). Et puis il y a la confrontation entre les deux plus grands êtres humains du pays : Dolly Parton (avec son film NBC “Dolly Parton’s Mountain Magic Christmas”) contre Weird Al Yankovic (Roku’s “Weird: The Al Yankovic Story”) dans un téléfilm.
FAIRE DE LA MUSIQUE: En parlant de Parton, Yankovic, Rihanna et John, d’autres musiciens en quête d’Emmy incluent le regretté Notorious BIG (pour Gunpowder & Sky’s Facebook/Meta Horizon Worlds’ “The Notorious BIG Sky’s the Limit: A VR Concert Experience”); Kid Cudi (“Entergalactic” de Netflix); Gorillaz (« Gorillaz présente » de Google) ; The Weeknd (“The Weeknd Live at SoFi Stadium” de Max ); Danny Elfman (“mercredi”); et Ed Sheeran, qui fait partie des nominés pour la chanson “Ted Lasso” “A Beautiful Game”. (Parmi les concurrents de Sheeran dans cette catégorie : Yankovic, pour la chanson « Now You Know ».) Lizzo, quant à elle, a deux programmes différents nominés : « Lizzo : Live in Concert » et « Love, Lizzo ». En savoir plus sur les nominés liés à la musique de cette année ici.
Genre Fluide : Nous parlons beaucoup de la question de savoir si les classifications «comédie» ou «drame» comptent même maintenant, à une époque où les nominations dramatiques pour la comédie d’atterrissage d’une demi-heure. Dans certaines catégories, cependant, la concurrence est déjà mitigée. La cinématographie exceptionnelle pour une série (demi-heure), par exemple, a “Atlanta”, “Barry”, “How I Met Your Father”, “Only Murders In the Building” et “Schmigadoon!” ainsi que “The Mandalorian” en compétition les uns contre les autres. Et dans la cinématographie des émissions d’une heure, “Wednesday” (considéré comme une comédie) et “The Marvellous Mrs. Maisel” sont confrontés à des goûts comme “The Crown” et “House of the Dragon”. Un autre intéressant: les costumes contemporains exceptionnels pour une série ont “Emily à Paris”, “The Last of Us”, “Only Murders in the Building”, “Succession”, “Wednesday” et “The White Lotus” tous en compétition les uns contre les autres . Et la coiffure contemporaine est l’endroit où vous pouvez voir “Abbott Elementary”, “Emily in Paris” et “Ted Lasso” combattre “The Last of Us”, “P-Valley” et “The White Lotus”.
BOUCHÉES DE POMME SUPPLÉMENTAIRES : Non seulement Apple TV + propose un large éventail de noms Emmy pour des programmes comme «Ted Lasso», «Bad Sisters» et «Still: A Michael J. Fox Movie», mais Apple lui-même a également décroché quatre nominations dans la catégorie commerciale exceptionnelle. Cela comprenait un pour Apple TV + («Appelez-moi avec Timothee Chalamet»), ainsi qu’un pour AirPods («Quiet the Noise») et deux autres pour la société, «The Greatest – Accessibility» et «RIP Leon». Ils sont confrontés à des spots de Dove, The Farmer’s Dog et Squarespace. Apple TV + a inclus ces quatre noms dans son décompte de 54 (même la TV Academy classe les publicités comme n’ayant «aucune affiliation au réseau» et ne répertorie pas ces quatre noms sous Apple TV +).
CHOC ROYAL : En ce qui concerne les costumes d’époque exceptionnels pour une catégorie de série, choisissez votre reine : Elizabeth II (« La Couronne »), Catherine la Grande (« La Grande ») ou Charlotte (« Reine Charlotte : Une histoire de Bridgerton »).
DRAGONS contre ANNEAUX : Malgré le débat houleux sur « House of the Dragon » de HBO contre « The Lord of the Rings : The Rings of Power » de Prime Video, les deux émissions ne sont en compétition que dans une poignée de catégories : costumes exceptionnels de fantasy/science-fiction, prothèses maquillage, montage sonore pour une série comique ou dramatique (une heure) et effets visuels spéciaux dans une saison ou un film.
BATAILLE DES FINALES : Les catégories de réalisation et d’écriture penchent souvent vers les pilotes de série et les finales, et cette année, la réalisation d’une catégorie de série comique est particulièrement répandue avec eux : Les séries se terminent pour “Barry”, “The Marvelous Mrs. Maisel” et “Ted Lasso” ( peut-être?) sont tous dans le mélange.
AU CLAIR DE LUNE : Peut-être qu’ils n’ont pas obtenu de nom pour le rôle pour lequel ils sont connus. Mais certains candidats aux Emmys célèbrent toujours les hochements de tête pour leur autre concert. Parmi eux: la star de “Shrinking” Christa Miller est nominée aux Emmy dans la supervision musicale pour son travail sur “Ted Lasso”, tandis que la star de “Yellowjackets” Juliette Lewis a une actrice de soutien dans une série limitée pour “Welcome to Chippendales”.
EXCELLENTS : Il n’y a personne d’autre comme Pedro Pascal, nominé pour l’acteur principal dans un drame (“The Last of Us”), acteur invité dans une comédie (“Saturday Night Live”) et narrateur (“Patagonia: Life on the Edge of the World ”). Beaucoup de gens sont dominés plusieurs fois pour jouer/réaliser/écrire, etc. et “Saturday Night Live”), Ali Wong (“Beef” et “Tuca & Bertie”), Alex Borstein (“The Marvelous Mrs. Maisel” et “Family Guy”) et Murray Bartlett (“Welcome to Chippendales” et “The Le dernier d’entre nous”).
EPK EXCEPTIONNEL ? La catégorie Emmys pour les séries courtes exceptionnelles de non-fiction ou de téléréalité est plus une vitrine pour les vidéos promotionnelles que le contenu original réel : “House of the Dragon : Inside the Episode”, “The Last of Us : Inside the Episode”, “Saturday Night Live : Behind the Sketch », « Succession : Controlling the Narrative » et « The White Lotus : Unpacking the Episode ». Peut-être envoyer cette catégorie à Promax – l’événement annuel pour les spécialistes du marketing TV – à la place.
GOLDBAMA: Barack et Michelle Obama ont tous les deux raison d’assister aux Emmys de cette année. Le président Obama est nommé narrateur exceptionnel, pour « Travailler : ce que nous faisons toute la journée », tandis que « La lumière que nous portons : Michelle Obama et Oprah Winfrey » de Michelle Obama est nominé dans une série non romanesque ou spéciale hébergée exceptionnelle.
MARQUE DU SIECLE : Nous avons notre premier nominé à trois chiffres. Le producteur exécutif de “Saturday Night Live”, Lorne Michaels, a atteint 100 noms à vie (et ce nombre pourrait passer à 102 une fois tous les crédits de production entrés). Cela le pousse encore plus loin devant la deuxième place Sheila Nevins (77). Pendant ce temps, “Saturday Night Live” n’a reçu que neuf nominations cette année, à égalité avec 2022 et contre 21 en 2021. Mais cela a prolongé son nombre de nominations à vie à 324, le poussant encore plus loin devant la deuxième place “Game of Thrones” (161) .
ANNULÉ MAIS PAS OUBLIÉ : “Call Me Kat” pour le montage d’images exceptionnel d’une série comique multi-caméras ; “Grease: Rise of the Pink Ladies” pour une chorégraphie exceptionnelle pour une programmation scénarisée (deux noms); “The L Word: Generation Q” dans une musique et des paroles originales exceptionnelles ; « The Nevers » aux effets spéciaux exceptionnels en un seul épisode ; « Perry Mason » en conception de production pour une période narrative ou une émission fantastique (une heure ou plus) et costumes d’époque pour une série. Et puis il y a la série annulée la plus reconnue: “Stanley Tucci: Searching for Italy” de CNN, qui a reçu quatre noms, y compris une série non romanesque hébergée ou une émission spéciale.
EMMY UPSTART: Mais attends. Cette nomination aux Emmy Awards pour “The Nevers” n’est pas allée à HBO/Max, où l’émission a été diffusée à l’origine. Lorsque Warner Bros. TV a programmé les derniers épisodes inédits de “The Nevers” sur une chaîne FAST, ils l’ont fait sur Tubi. Et parce que l’épisode nominé pour des effets visuels spéciaux exceptionnels dans un seul épisode était un épisode inédit vu uniquement sur une chaîne rapide de Warner Bros. sur Tubi, cela signifie que Tubi a obtenu le crédit pour la nomination. Et par conséquent, Tubi a décroché son premier signe de tête Emmy.